Ce que vous ne savez surement pas du Jazz ? - Le Mois du Jazz

Banalisons le Jazz et ses musiques dérivées auprès des jeunes générations.
— Sol'e
jazz day ad pic.jpg

Happy International

Jazz Day

Je profite du mois suivant la journée du Jazz (Mai), pour vous partager quelques faits inconnus (ou peu connus) sur mon style musical. 1 par jour.

Clique pour télécharger gratuitement ces morceaux.
 

1/ La Journée Internationale du Jazz
Le 30 Avril 2012, première journée internationale du Jazz déclarée par l'UNESCO. Depuis, nous en sommes à la 7e édition.

2/ Le saxophone est le symbole universel du Jazz.
Toutefois, il n'a trouvé sa place dans ce courant musical qu'en 1920. Avant cela, il était considéré comme un instrument belge réservé aux performances de chambre et d'orchestre. C'est le groupe américain 6 Brown Brothers qui l'a introduit dans son show et depuis, il a été adopté par tous.

3/ La plus fameuse définition du Jazz
En réponse à la question " Qu'est ce que le jazz ? " Louis Armstrong a dit un jour " Si vous vous demandez ce qu'est le jazz, c'est que vous ne le saurez jamais " 

4/ La naissance du Jazz
La musique Jazz est née au sein des communautés noires américaines de Nouvelle Orléans, aux USA. Elle s'est développée sur des racines de blues et de ragtime.
C'est dans les années 20 aussi appelées l' "Age Jazz" que le JAZZ est devenu un standard musical à part entière.
Le JAZZ est typiquement une musique noire. Certainement, la plus hybride des musiques qui a aujourd'hui, environ 40 sous genres musicaux.

5/ Le Jazz et ses sous-genres
Le Jazz est une musique versatile dont les dérivées peuvent se classer en 3 grandes catégories : Early Jazz, Jazz Moderne et Jazz Related.
Dans chacune de ces catégories, la liste des sous genres est longue, le total approchant les 40. Dont entre autres, le Bop, le Swing, le Jazz Vocal, le Cool Jazz, la Musique World Fusion, le Latin Jazz, l'Acid Jazz, le Jazz Rap, l'AfroJazz, l'AfroBeat, le Funk et bien d'autres.

6/ Le Jazz & Hollywood
Deux mondes qui ont souvent marché main dans la main.
Quelques exemples du cinéma moderne ou classique qui inclut la musique Jazz:
Casablanca, The Man with the Golden Arm, The Great Gatshy (ancienne version ainsi que celle avec Leonardo Di Caprio), Everyone Says I love, Born to be Blue

7/ " Cool", " Hip ", " Funky" c'est Jazz
Les mots "cool", "hip" et "funky" que nous utilisons de nos jours sont nés de la musique Jazz.
En fait l'influence du Jazz dans le Rock moderne, la Pop et la musique Hip Hop provient des débuts du jazz. Ces mots faisaient partis de l'argot des jazzmen.

8/ Vous avez dit une relique ?
Beaucoup considèrent le jazz comme une relique. C'est etre aveugle au retour glorieux que fait ce genre musical dans la musique de masse.
Des artistes comme Kendrick Lamar, Flying Lotus, ou encore Robert Glasper (gagnant de Grammy) remettent le jazz au devant de la scène avec leur propre fusion allant du Hot Jazz au World Jazz en passant par le Hip Hop infusé de Jazz.
Saviez vous que Flying Lotus, producteur, compositeur de musique électronique, DJ & Rapper n'est autre que le neveu du légendaire Jazzman, John Coltrane ?

9/ S'il n'y avait eu le Jazz, pas de succès pour le Charleston, le Tango Argentin, le Trot et bien d'autres.
La naissance du jazz a boosté la musique dans les lieux publiques et les dance halls,
ce qui a été directement bénéfique aux danses sociales (en groupe) telle que le tango et le waltz classique.
Inspiré par la nature très expressive de la musique, de nouveaux styles de danse se créaient continuellement.

10/ Le Jazz booster de créativité et productivité au travail
Vous ne saviez surement pas que l'écoute du jazz active les ondes theta du cerveau (4-8 hz),
ce sont les ondes les plus créatives du cerveau, source d'inspiration et d' Eureka.
Le jazz est également efficace pour réduire l'anxiété comme le sont les massages et, selon un article du Time, le jazz a un effet récupérateur identique à celui du silence total. Ecoutez 30 minutes de jazz peut également restorer vos niveaux d'immunoglobules A (IgA) ce qui prévient les infections bactérielles et virales.

11/ Jazz, un mot d'origine inconnue
Personne ne connait exactement l'origine du mot jazz.
En fait, vu qu'il est né de l'argot, il était souvent écrit " jas", "jass", 'jaz" ou encore "jasz".
Une des théories les plus populaires est qu'il s'agissait initialement d'un terme utilisé au baseball pour signifier le fighting spirit, la gnaque; d'autres suggèrent qu'il est dérivé d'un mot d'argot africain "gism" ou "jism" qui lui a une connotation sexuelle.


Enregistrez cette page et revenez demain car chaque jour, une info de plus est posté sur le Jazz.


Soli Ngosso